Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Musée Pierre-Noël

Actualités

Dans le cadre du Festival International de Géographie, nous avons le plaisir d’accueillir en pays invité d’honneur l’Afrique du Sud.
Nous avons choisi de vous le faire découvrir au travers de deux expositions qui abordent trois lieux différents : Brakpan, Johannesburg et Le Cap, pourtant emblématiques des problématiques rencontrées par l’Afrique du Sud.


AFFICHE MARC SHOULBRAKPAN/FLATLANDS

Marc Shoul nous invite à découvrir son pays, l’Afrique du Sud, à travers deux séries de photographies en noir et blanc.

L’une porte sur la ville de Brakpan située dans la province du Gauteng. Cette ancienne cité minière particulièrement riche et prospère au début du XXème siècle est aujourd’hui une ville pauvre tristement connue pour avoir été la première ville sud-africaine à avoir mis en place une politique de ségrégation raciale.

L’autre sur les flatlands de Johannesbourg photographiés au travers de ses occupants : Blancs, Noirs, enfants, … migrants ou natifs. Tous se retrouvent sur ce territoire urbain restreint, contraints ainsi de se côtoyer dans cette ville sans cesse en mouvement qui demeure, malgré ses paradoxes, la promesse d’une vie meilleure.

Au-delà de la simple esthétique et de la sobriété de ces clichés, Marc Shoul nous propose son regard sur les questions sociales complexes que traverse l’Afrique du Sud …


MADELEINE CAILLARDBLACK BEACH DAY

Ce reportage photographique proposé par Madeleine Caillard a été réalisé suite à son séjour au Cap autour du « Black Day » sur la plage de Bonne Espérance. Une manière de se questionner sur la manière dont les interdits finissent par devenir une tradition à laquelle on ne peut déroger.


Vous pourrez découvrir ces expositions au musée Pierre-Noël jusqu’au 31 décembre 2017.

 

 

 

 

Cet été, plongez dans l’histoire riche et complexe du diocèse de Saint-Dié !fastes tresors Le Musée Pierre-Noël présente l’exposition :
Fastes & Trésors de l’église Cathédrale de Saint-Dié (1777-2017)
L’Association patrimoniale diocésaine de Saint-Dié, en partenariat avec la ville, a réuni des objets liturgiques inédits.
Tableaux, pièces d’orfèvrerie, ostensoirs, ciboire de Saint-Pierre-Fourier, vêtements liturgiques...
Pour Damien Parmentier il s’agit de "montrer la richesse de ces 240 ans d’histoire épiscopale à Saint-Dié,

de comprendre l’histoire de notre cathédrale qui n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres cathédrales"
L’exposition est visible au musée jusqu’au 17 septembre 2017, l’entrée est libre

 

Nouveau : Viens fêter ton anniversaire au musée !

Anniversaire Musee

 

Vidéos

mai 2017

Temps fort de La nuit des Musées 2017 à Saint-Dié des Vosges : l’inauguration par le maire David Valence des expositions "Une nuit, un musée rêvé" et  "Voyage encré " réalisées par des élèves de 5èmel du collège privé Sainte Marie et de l'école maternelle de Saint-Michel-sur-Meurthe dans le cadre du  dispositif national "La classe, l'oeuvre".

 

Une nuit des musées "illimitée" samedi 20 mai à Saint-Dié-des-Vosges !
Des collégiens de Sainte-Marie présenteront les maquettes de leur musée idéal, un musée inspiré du musée à croissance illimitée de Le Corbusier.
Les élèves, guidés par leur professeur d’art plastique, Virgile Stiedel, ont eu la chance de rencontrer l’artiste Marco Godinho qui expose actuellement ses œuvres au musée.
L'univers créatif de ces jeunes est inventif et sans limites.
Venez le découvrir au musée Pierre Noël le 20 mai ainsi que celui des élèves de l'école maternelle de Saint-Michel-sur-Meurthe qui ont eux aussi participé à ce dispositif national « La classe, l’œuvre»

Décembre 2015

Le photographe Christophe Guery expose au musée Pierre-Noël de Saint-Dié des "Fragments d'une architecture" ; celle de Le Corbusier.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du cinquantième anniversaire de la disparition de cet architecte visionnaire qui créa L'usine Claude et Duval.
Le maire David Valence a annoncé lors du vernissage de cette exposition, deux rendez-vous importants :
- L'association des sites Le Corbusier organisera son assemblée générale à Saint-Dié le 26 janvier 2016
- Le dossier déposé à l'UNESCO sur le classement de l'usine Claude et Duval avance bien, le résultat sera annoncé en juillet 2016

L'Outings Project à Saint-Dié
Des peintures ? non de simples collages éphémères sur les murs. Une démarche artistique audacieuse, dans la mouvance du street art, qui vous surprendra agréablement.
L'artiste Julien de Casabianca a accompagné des élèves du collèges Sainte-Marie. Le projet a été réalisé avec le musée Pierre-Noël et la Galerie 36ème art.

 

17/05/2004
Nuit des Musées
Une Nuit des musées exceptionnelle à Saint-Dié-des-Vosges ! Le public a pu, pour la première fois,visiter l'usine Claude & Duval créée par Le Corbusier. Avec l'espace muséographique rénové, l'offre culturelle vient de trouver un nouveau souffle.

 

Conférence de presse de 10ème édition de La Nuit des Musées
La nuit des musées du samedi 17 mai 2014 va avoir une saveur toute particulière.
En effet l'Usine Claude et Duval construite par Le Corbusier va participer à cette manifestation culturelle. Un moment très attendu pour enfin découvrir ce bijou architectural.
Précisions de Rémi Duval, le PDG de l'usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges.

Téléchargez le dossier de presse de la Nuit des Musées

 

Exposition Marge d'Erreur
Sylvain Thirouin travaille la terre depuis une dizaine d’années.
Dédiée au matériau, sa pratique s’imprègne des ateliers qu’il peut investir. La nécessité de produire l’attache à la terre dont il questionne ses procédés, son usage et ses connotations. Né en 1985 à Etampes, il a été formé à Olivier de Serres puis à Harrow(UK). Il vit aujourd’hui à Strasbourg.