La Belle Saison

La Belle Saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse, lancée en 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication est devenue Génération Belle Saison. Un réseau régional associant une quarantaine de lieux s’est developpé depuis cette date et s’étend progressivement sur le Grand Est.

Celui-ci est coordonné par les directeurs du Centre Culturel Pablo-Picasso - scène conventionnée jeune public, Le Carreau - scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Arteca et la DRAC Grand Est.

De nombreux projets sont mis à l’honneur, mettant en avant la diversité des propositions artistiques et de ses projets d’éducation artistique proposés par plus d’une trentaine de lieux de diffusion à travers le territoire lorrain.

Grand Ciel

Fondé fin 2010 par cinq structures culturelles lorraines soucieuses de partager les enjeux du cirque et de son développement avec d’autres, Grand CIEL (autrefois cirque en Lorraine et désormais cirque en liens) compte à l’heure actuelle dix-huit membres, répartis sur le territoire lorrain et au Luxembourg.

Ce réseau circassien s’investit, en réseau, sur l’accompagnement de la création (résidences «partagées», coproductions...), la diffusion de spectacles (organisations de tournées régionales) et la diffusion sous chapiteau (festival régional «Printemps des chapiteaux»).

Grâce à la variété de ses membres, les approches circassiennes du projet spectacle vivant à Saint-Dié-des-Vosges peuvent se développer via le réseau. Le réseau CIEL est un des éléments les plus importants de la dynamique régionale pour le cirque.