Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Youtube Flickr

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Depuis septembre 2009, une réforme des études est mise en place. Elle vise d'une part l'inscription de la formation dans le système « Licence, Master, Doctorat » et d'autre part la circularité des citoyens européens grâce à une construction des diplômes autour de la notion de compétence et à l'attribution de crédits de formation appelés ECTS (European Crédits Système Transfert). La formation est organisée en 6 semestres correspondant à 180 ECTS soit 30 ECTS par semestre. Elle conduit par l'acquisition de ces 180 ECTS à l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier et à un grade Licence. Organisée en alternance, la formation théorique représente 60 semaines de cours magistraux, de travaux dirigés et de travail personnel guidé. Elle est organisée en unités d'enseignement correspondant chacune à un certain nombre d'ECTS. La formation clinique quant à elle représente 60 semaines de stages parmi lesquelles sont aussi organisés des temps de regroupement à l'Institut de Formation pour réaliser des analyses de pratiques professionnelles. A chaque stage correspond également un nombre d'ECTS. Une commission d'attribution des ECTS se réunit chaque fin de semestre sous la présidence du directeur de l'IFSI.

Accèdez directement au site de l'IFSI

10/07/2014
Découvrez les formations de l'IFSI

 

18/02/2014
Portes ouvertes à l'IFSI
Un Accueil souriant et une belle assurance déjà dans les propos, les étudiantes en 3 ème année de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers avaient préparé un parcours original pour informer les visiteurs, venus nombreux lors des portes ouvertes.
L'IFSI est directement rattaché au centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Il prépare chaque année une quarantaine de professionnels ; un effectif à taille humaine qui garantit le suivi et la qualité de la formation.