Un pigeon, ça va, quelques pigeons, ça va…, trop de pigeons, bonjour les dégâts ! Un constat de nuisances étayé par des lettres et des d'appels reçus en mairie a conduit la Ville à réagir sans attendre.
Mais, que les amis des animaux se rassurent tout de suite. Il n'est nullement question de déclarer la guerre aux pigeons, mais simplement de faire face à une surpopulation exponentielle oiseaux. Un moyen supplémentaire à l'interdiction de nourrir ces animaux (sous peine d'amende) a donc été recherché.
L'idée est maintenant de procéder à une campagne de stérilisation grâce à un grand pigeonnier sur pilotis entièrement réalisé par les services communaux pour un coût de 4000 €. Tout en bois de mélèze choisit pour sa qualité de résistance au climat vosgien, l'ouvrage installé bien à l'ombre à l'intérieur du parc Jean-Mansuy mesure 2 mètres sur 2 mètres et 5 mètres de haut. L'intérieur est équipé de 36 espaces prêts à loger une soixantaine de pigeons capturés sans violence par l'antenne déodatienne de SPA.
Bien installés, les occupants des lieux ne devraient alors pas tarder à inviter des congénères à venir partager leurs repas composés de bonnes graines stérilisantes fournies par la Ville. Ce qui devrait permettre de diminuer très rapidement d'environ un tiers la reproduction du genre Columba. Des oeufs en plastique remplaçant la ponte pourraient compléter ce dispositif destiné à réduire de façon importante le nombre de ces petits volatiles. Mais cela, les pigeons l’ignorent !