Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Collections permanentes du Musée

Un étonnant musée à découvrir !

Archéologie antique

La collection est composée des objets laissés par les Celtes (de –100 av. J.C. à 352 après J.C.) au camp de la Bure (situé au sommet d’un éperon rocheux aux abords de la ville de Saint-Dié-desVosges). Il s’agit du 2e site archéologique du département des Vosges après Grand. Les fouilles menées ont permis de mettre au jour des stèles, des sculptures, des outils et des traces de vie quotidienne et de croyances religieuses qui restituent le monde celtique et gallo-romain.

Beaux arts

Le musée consacre une large place aux artistes du Grand Est. L’art contemporain est représenté par Léger, Chagall, Zadkine, Zao Wou-Ki, Lurçat, Ubac… Et, en écho aux vitraux de la cathédrale, sont regroupées des œuvres de la non-figuration : Bazaine, Manessier, Le Moal…

Arts décoratifs

Les faïences de la région sont mises à l’honneur : Raon-l’Etape, Saint-Clément, Rambervillers, Epinal, Lunéville… Un service décoré par Emile Gallé, fabriqué pour la reine de Roumanie, est également dévoilé. Les amateurs d’horlogerie s’arrêteront devant une surprenante collection de montres et de coqs de montres.

Arts et traditions populaires

Cette section restitue la vie rurale avant 1945 dans les Hautes-Vosges. Plongez dans l’univers de la forêt vosgienne, des schlitteurs, des scieurs de long, des fabricants de bardeaux, des flotteurs de bois… Revivez la vie à la ferme jadis avec le travail dans les champs, la fabrication du fromage, le ferrage des bœufs… Mais aussi le tissage des stores en bois, le travail du lin et le blanchiment sur pré…Une cordonnerie et une épicerie de village reconstituées complètent le circuit.

Claire et Yvan Goll

Poète et romancier expressionniste puis surréaliste, Yvan Goll est né à Saint-Dié-des-Vosges en 1891. Il représente un courant de pensée qui unit très tôt les poètes et les artistes de toute l’Europe. Claire, son épouse, romancière, poétesse et journaliste a légué à la ville les œuvres qui leur avaient été données par leurs amis : Léger, Picasso, Delaunay, Chagall, Dalí, Tanguy, Miró, Moore…

Jules Ferry

Venez à la découverte de l’une des plus célèbres familles déodatiennes, celle de Jules Ferry. A travers divers documents, archives, mobiliers, le musée permet de suivre la vie et la carrière politique de cet homme visionnaire, fondateur de l’école laïque, gratuite et obligatoire, dont l’action marque encore notre siècle. La vie de son neveu Abel et celle de son frère Charles sont également évoquées.

Le Corbusier

Les plans et la maquette du projet d’urbanisme proposé par Le Corbusier pour la reconstruction de Saint-Dié-desVosges après-guerre sont uniques et remarquables. Jugé trop avant-gardiste à l’époque, il ne fut pas concrétisé. Sont exposés également les photos et plans de l’usine Claude & Duval, le seul bâtiment industriel construit par le célèbre architecte.

Ornithologie, grande faune, forêt vosgienne

Cette partie du musée regroupe une grande variété d’espèces d’oiseaux caractéristiques des différents milieux naturels d’Europe, de la Toundra arctique aux côtes méditerranéennes mais aussi une partie consacrée à la faune locale : grand tétras, chamois, lynx…

Histoire militaire

Saint-Dié-des-Vosges (ville de garnison entre 1873 et 1940) et sa région ont été le théâtre de grandes batailles. Une collection d’uniformes, d’armes, de munitions et de documents concernant l’armée allemande de 1860 à 1945 et l’armée française de 1800 à 1960 est présentée dans cette section. Cette importante collection permet de revisiter l’histoire de notre région à ses heures de conflits les plus sombres et de suivre l’évolution des équipements militaires des deux pays.