Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La Nef - Expositions

GENS DE CIRQUE

Photographies d’Antoine Dubroux

du 17 janvier au 11 mars 2017

Photographe professionnel, Antoine Dubroux est bien connu du milieu des saltimbanques. En effet, il associe avec bonheur deux activités : la photographie bien sûr, mais aussi les arts du cirque puisqu’il exerce en tant qu’acrobate aérien, metteur en scène et aujourd'hui comédien-clown. L’alchimie est particulièrement réussie, tant il parvient à garder le regard acéré du photographe qui cherche à valoriser à l’extrême son sujet, et en même temps à apporter sa connaissance des Arts du cirque.

De ce choix épuré de la photo en moyen format, en noir et blanc, réalisée en studio, naît l’extrême beauté du geste, la prouesse, mais au-delà l’intention artistique de chacun des artistes qui s’est volontiers prêté au jeu.

- - -

À LA DÉCOUVERTE DU CIRQUE

Par l’Ecole des Nez Rouges

du 21 mars au 27 mai 2017 - vernissage le 21 mars à 18 h

Née du partenariat entre L’Ecole des Nez Rouges, le CEPAGRAP, La Nef et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, l’exposition est une invitation à la découverte de l'univers circassien, au travers de tableaux en reliefs, photographies, histoire(s) et diverses techniques abordées sous et en dehors du chapiteau.

Cette exposition a été réalisée par les élèves du club photo du CEPAGRAP, amateurs de photographie et les artistes en herbe de l’Ecole des Nez Rouges passionnés par les Arts du cirque.

- - -

VIBRATION

Peintures et dessins de Virginie Fossati

du 21 juin au 23 septembre 2017 - vernissage le 21 juin à 18 h

Originaire de Thionville, Virginie Fossati s’est installée dans les Vosges il y a une dizaine d’années. Elle s’est formée aux Beaux-Arts de Metz et à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg avec pour spécialité la reliure et la céramique. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement en tant qu’artiste plasticienne sur le territoire de Saint-Dié-des-Vosges et de ses environs. Ses derniers travaux, réunis dans «Vibration», sont nés de l’observation et de l’écoute de l’Orchestre Symphonique dirigé par David Hurpeau.
Virginie Fossati nous présente sa vision des liens qui unissent la peinture à la musique : une balade mélodieuse et poétique !

Un atelier «Grafimusique» est proposé avec l’artiste le mercredi 12 juillet 2017 à 14 h 30. Dès 7 ans. Entrée libre