Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La Nef - Artistes en résidence

Pepita GreusPEPITA GREUS

Alex Tran Van Tuat, Rafael Paseiro et Stéphane Escoms
avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges

Musique

L’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges s’associe au trio jazz mené par Stéphane Escoms pour un concert présentant des musiques ensoleillées, rythmées et pleines de vie. Le concert porte le nom d’une mélodie populaire espagnole : «J’ai rencontré Pepita Greùs pour la première fois à l’été 1980. J’avais huit ans, j’étais jeune accordéoniste et un ami de mon grand-père m’a emmené acheter des partitions dans une librairie musicale de Valencia. Ce projet pour trio et orchestre est une façon de retrouver mes racines et de partager avec le public la beauté de ces mélodies.» - Stéphane Escoms

Mêlant arrangements et nouvelles compositions, s’inspirant fortement de la musique populaire espagnole du début du XXe siècle, ce concert vous propose une évasion musicale au coeur des fallas, les grandes fêtes populaires de Valencia.

En partenariat avec Orchestre +

En résidence :

  • du 3 au 12 février et du 3 au 5 mars 2017

Présentations publiques :

  • vendredi 10 février à 20 h 30
    Musée Pierre-Noël - Saint-Dié-des-Vosges
    Entrée libre - Libre participation aux frais
  • samedi 11 mars à 20 h 30
    Salle du Casino JOA - Gérardmer
    Entrée libre - Libre participation aux frais

- - -

Histoire une rencontreHISTOIRE D’UNE RENCONTRE

Compagnie Danse avec Mes Roues
Chorégraphe : Marie-France Roy

Danse contemporaine

Créée au sein de l’association «Turbulences» de Saint-Dié-des-Vosges, la compagnie «Danse avec mes Roues» est devenue au fil des performances artistiques une véritable troupe d’artistes pluridisciplinaires : soignants et soignés, main dans la main pour un autre regard sur le handicap.

La rencontre avec Leila Bessahli, danseuse-chorégraphe, a été déterminante puisqu’elle a donné le jour a deux créations chorégraphiques «Accolades» (2012) puis «Le Voyageur Immobile» (2016).

Aujourd’hui, la compagnie s’associe à Marie-France Roy, pédagogue et chorégraphe au sein de l’association «Résonnance» pour un nouveau projet qui rassemblera 14 danseurs de divers horizons. Sur scène, le mouvement des roues et des pas amènera à une rencontre dansée.

La troupe se frottera au public, prouvant une fois de plus que, grâce à la danse, l'acceptation de la différence devient limpide.

En résidence :

  • du 21 au 25 février 2017

Répétition publique :

  • samedi 25 février à 19 h
    Entrée libre

- - -

Le gouffre en hautLE GOUFFRE D’EN HAUT

Une comédie sonore circassienne

Cirque

Direction artistique, conception, composition : Françoise Toullec
Direction de l’ensemble l’Archipel Nocturne : Louis Michel Marion
Avec : José Luis Cordova, acrobate aérien, corde lisse / Tite Hugon, clown fildefériste / Jean-Charles Gaume, acrobate / Philippe Ducou, comédien

«Le gouffre d’en haut» est né de l’envie de trois artistes, Françoise Toullec, pianiste et compositrice, Louis- Michel Marion, contrebassiste, et Fabrice Villard, auteur, performeur et musicien, de réunir sur scène plusieurs formes artistiques. Pendant leur résidence à La Nef, les artistes créeront, avec les élèves du Conservatoire et de l’Ecole des Nez Rouges, un prologue à leur spectacle. «Le gouffre d’en haut» c’est la naissance d’un monde où l’absurde et l’humour sont rois.

Projet innovant en partenariat avec le Conservatoire Olivier-Douchain

En résidence :

  • du 20 au 25 mars et les 29 mars, 1er et 2 avril 2017

Présentation publique :

  • mercredi 5 avril 2017 à 17 h
    Espace Georges-Sadoul - Saint-Dié-des-Vosges
    Entrée libre

Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication

- - -

Venu plus totPOURQUOI N’ÊTES VOUS PAS VENU PLUS TÔT ?

Compagnie Les Krilati

Cirque

Ecriture et conception : Caroline Siméon / Mise en scène : Hugues Delforge et Caroline Siméon / Interprétation : Caroline Siméon et un artiste en cours de distribution / Techniques de cirque : trapèze fixe, trapèze ballant, contorsion, corde, peinture / fresque, magie, musique live

Ils sont assis là, au carrefour de leur vie, un peu perdus, un peu évanescents. Un huis clos de choc, une rencontre atypique entre deux mondes, une parisienne en talons et chapeau rond face à un esprit rock and roll. Chez ces personnages désoeuvrés et un peu touchés au coeur par la vie, reste malgré tout cette envie de rire, une générosité et une tendresse pour l’autre, bien enfouie, bien cachée, bien apeurée. Ensemble, dans cette rencontre inattendue, ils vont retrouver le goût de l’autre et faire la paix avec les blessures passées. Personnages décalés, touchants par leur maladresse, ils percutent finalement la vie comme des affamés de rire, de joie, d’amour...

En résidence :

  • du 10 au 24 mai 2017

Atelier trapèze :

  • mercredi 17 mai à 14 h 30
    Tarif unique : 3 €

Répétition publique :

  • mardi 23 mai à 20 h 30
    Entrée libre