Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La Nef - Artistes en résidence

Clown, arts et philosophie

Le coeur au bord des lèvresLES LÈVRES AU BORD DU CŒUR
OUPS Compagnie (outil de pensée sensible)

A partir de 12 ans

Cotille descend des cieux pour atterrir sur cette terre en douceur et conter cette grande traversée de l’Histoire de l’Humanité à travers celle de la musique. Elle n’est pas seule, Wolfi ou Loulou ne sont pas loin… La musique. Sa grandeur. Son amplitude. Ses multitudes. Ses perditions. Et son silence aussi… Comment la musique est partout et en nous... Les cinq grands thèmes de la tragédie sont visités à travers le clown et ses pérégrinations : la Vie, la Mort, l’Amour, la Solitude, le Pouvoir.

Dans Les lèvres au bord du coeur, on vient vibrer ensemble et se laisser saisir, jusqu’à l’embrasement ! Sonder les ténèbres, creuser la lumière, renaître de ses cendres et rire... RIRE... ensemble... mais oui ! Quoi d’autre ! Quoi de meilleur enfin ? Rire de tout ça... de toute cette mascarade d’Humains... Rire de sa beauté aussi... Rire à en pleurer...

Répétitions publiques :

samedi 2 avril à 18 h 30 et mercredi 12 octobre à 20 h 30 - entrée libre

Présentation publique :

Le cœur au bord des Lèvres (rencontre avec le personnage de Cotille)
Ce premier opus de la Oups compagnie est un spectacle qui naît d’un besoin que nos âmes se rencontrent et se chatouillent l’existence, encore et toujours… Il est ce solo qui gratine la conscience, où l’art se mêle de tout et son contraire, de ce qui nous rabote le cerveau et qui nous ouvre sûrement à autre chose...

vendredi 25 mars à 20 h 30 - entrée libre

- - -

Danse contemporaine

Le souvenir d'un fauneLE SOUVENIR D’UN FAUNE
Compagnie Filament

Chorégraphe : Julien Ficely

Après plusieurs créations originales, Julien Ficely a décidé de se confronter à une pièce majeure du répertoire chorégraphique, L’Après-midi d’un faune (1912) de Vaslav Nijinski. En la transposant dans notre société actuelle, avec ses codes et ses évolutions, il en offre une réécriture. Le faune du spectacle est une femme émancipée. Devenue dominatrice, elle affirme son désir et manipule l’homme comme un simple jouet. Affranchie des contraintes qui lui étaient jusqu’alors imposées, elle assume pleinement sa féminité. D’instrument de jouissance, souvent soumise, elle opère sa mutation en faune. De corps «objet», elle devient «sujet» pour mieux revendiquer sa liberté face à un homme sensible qui, lui, a perdu de son animalité.

Sur scène, huit danseurs singuliers, quatre couples, une écriture chorégraphique dense et complexe pour mettre en lumière et à égalité les rapports entre homme et femme...

Atelier adulte de danse contemporaine autour de la création animé par Julien Ficely :

samedi 11 juin à 10 h - tarif unique : 6 €

Répétition publique :

jeudi 16 juin à 20 h 30 - entrée libre

- - -

Danse contemporaine

Le Voyageur ImmobileLE VOYAGEUR IMMOBILE
Compagnie Dans avec mes Roues

Chorégraphe : Leïla Bessahli

La Compagnie Danse avec mes Roues est née il y a cinq ans d’une envie commune des professionnels de la Maison du XXIe Siècle et de la Maison Mosaïque de proposer aux résidents des ateliers de danse thérapeutique. Face à l’épanouissement observé auprès de tous les danseurs, la compagnie a affirmé sa volonté d’aller plus loin dans cette aventure, avec pour objectif de mettre en avant la singularité de l’être humain et de composer une mélodie dansée sur les accords de la différence.

De la rencontre avec Leïla Bessahli, chorégraphe diplômée d’État en danse contemporaine au Centre National de la Danse à Paris et professeur au CCN Ballet de Lorraine, est née une première pièce : Accolades, un mélange de douceur et de tendresse...

Depuis deux ans, une nouvelle création pour dix danseurs se construit sous la direction artistique de Leïla Bessahli, avec le Voyageur Immobile. Un spectacle étonnant, rythmé de corps à corps, de solo, associant danseurs valides et en situation de handicap.

Sur scène, les différences s’effacent pour laisser place à la danse, la rêverie et l’imagination.

Répétition publique :

vendredi 10 juin à 20 h 30 - entrée libre

- - -

Spectacle décapant mis en cirque et en musique

Le Galathon, la vie vous dit merciLE GALATHON, LA VIE VOUS DIT MERCI
Cheptel Aleïkoum

A partir de 6 ans

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes à travers le monde meurent des causes de la mort, fléau originel de l’humanité. La mort, tabou ultime, est une maladie que l’on peut combattre.

La génomique et les nanotechnologies sont aujourd’hui cette lueur d’espoir vers une nouvelle révolution : la mort de la mort.

C’est pourquoi la Fondation Thanatisis organise tous les week-ends dans différentes villes de France un grand Gala de bienfaisance au profit de la recherche scientifique.

Ce véritable marathon de l’espoir vous fera passer une soirée exceptionnelle et unique : personnalités artistiques et scientifiques se partageront le plateau dans un show mêlant numéros de cirque, défis de villages en direct, musique «live» et débats.

Outre la sensibilisation du public, cette manifestation sera prétexte à recueillir toutes vos promesses de dons, pour lutter ENSEMBLE contre cette terrible maladie, dont l’universalité nous concerne tous.

Evitons l’inévitable. Le Galathon, un hymne contre la fatalité !

Répétition publique :

vendredi 2 décembre à 20 h 30 - entrée libre