Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Partenaires

DiscofootLE CCN – BALLET DE LORRAINE
Danse contemporaine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistique. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Les 26 danseurs du Ballet de Lorraine forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs. Partenaire
privilégié de La Nef pour l’année 2016, il sera présent à Saint-Dié-des-Vosges tout au long de l’année, à travers des ateliers de danse, des échanges de publics, la décentralisation de l’ouverture de saison du CCN - Ballet de Lorraine à La Nef, un spectacle en diffusion à l’Espace Georges-Sadoul, l’accueil en résidence d’une compagnie à La Nef et un projet participatif nouveau qui animera le centre ville : DISCOFOOT.

DISCOFOOT : le tournoi déodatien
Alors que la France se prépare à accueillir l’Euro 2016, le CCN – Ballet de Lorraine propose aux amateurs de danse mais aussi de foot, une nouvelle compétition, immanquable et décalée : Discofoot.
Elle prend la forme de matchs de foot joués uniquement suivant des consignes de danse. Après une série d’ateliers de cinq styles de danse différents ouverts à tous (classique, jazz, voguing, disco, salsa), des tournois de cet objet dansant non identifié seront organisés. Danseurs, joueurs et spectateurs pourront prendre plaisir à participer et regarder.

samedi 2 juillet à 15 h - Parc de l'ancienne piscine municipale

Amateurs de foot, de danse, curieux ? Vous voulez participer au tournoi ?
Atelier de sensibilisation et présentation du projet par Joris Perez

lundi 7 mars à 15 h - La Nef - Entrée libre

- - -

ActeLES IMPROMPTUS DE ACTE
Formes théâtrales improvisées

ACTE nous livre tous les ingrédients pour vivre la magie du Théâtre :

Croiser des personnes qui viennent souvent d’horizons différents pour construire ensemble un moment de vie
Proposer une émotion et la partager avec les autres
Approcher des techniques qui libèrent le corps comme l’esprit
User de la liberté que l’on a de penser de dire et de montrer
Partager la complicité des comédiens là où on ne les attend pas
Avoir cette rigueur ayant pour finalité le respect de soi-même et de l’autre
Ressentir des doutes et des joies qui se succèdent
Exprimer, expérimenter
Partager tout cela avec le plus grand nombre, pour vivre une aventure humaine... Tout simplement !

Improvisations autour de fragments de textes de Christian Caro qui font parler les murs...

vendredi 26 février à 20 h 30

Un standard : le match d’impro ! Préparez vos pantoufles...

mardi 26 avril à 20 h 30

Couleurs et mouvements improvisés dans un cadre ACTErisé !

vendredi 20 mai à 20 h 30

Déambulation surprise au départ de La Nef

jeudi 23 juin à 20 h 30

Improvisations autour de fragments de textes qui font monter la température !

mardi 13 septembre à 20 h 30

Match d’impro, le retour !

mardi 8 novembre à 20 h 30

Bouquet de fin d’année, les cadeaux de ACTE

mardi 6 décembre à 20 h 30

Entrée libre

- - -

MotsditesATELIER THÉÂTRAL «LES MOTSDITES» - Restitutions publiques
Théâtre

Le groupe théâtral «les Motsdites» fait partie des ateliers tout public du Plan Territorial d’Education Artistique (PTEA) de Saint-Dié-des-Vosges. Ces ateliers bénéficient du soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, de la DRAC Lorraine et sont coordonnés par le Cepagrap (Espace des Arts Plastiques).

Proposé à un public adulte, l’atelier théâtre est encadré pendant une cinquantaine d’heures, par un professionnel de la culture, metteur en scène ou comédien. Pour la quatrième année, c’est la compagnie « Les Crieurs de Nuit » de Nancy en résidence à La Nef jusqu’à mi-janvier 2015, qui anime cet atelier. Avec, dans un premier temps, un travail avec Etienne Guillot, comédien et, depuis 2014, une direction artistique assurée par Christian Magnani, metteur en scène.

Pendant plusieurs années, l’atelier a aussi été encadré par des professionnels du Théâtre du Peuple de Bussang. Ce contact direct avec des professionnels permet aux comédiens amateurs une plongée exigeante dans l’écriture théâtrale contemporaine, tout en travaillant le jeu d’acteur et l’improvisation.
L’atelier théâtre «les Motsdites» revient cette année pour vous faire rire et réfléchir à la fois. Des situations cocasses autour des textes de Pierre Desproges, Karl Valentin et tant d’autres qui nous parlent avec humour de l’absurdité de l’existence.

mardi 28 et mercredi 29 juin à 20 h 30 - entrée libre