Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

La Nef - Partenaires

PassagesPASSAGES

Dirigé par Hocine Chabira depuis janvier 2016, Passages est devenu le Festival des compagnies à l’Est du monde et d’ailleurs.
Née du besoin de créer des liens, d’aller à la rencontre des artistes qui ont beaucoup de choses à nous raconter à travers leurs spectacles, d’eux-mêmes bien sûr, mais également de leurs pays, Passages suscite un nouvel intérêt en regardant vers l’ailleurs.
Cet événement a trouvé sa place à Metz et en Région Lorraine.
Partenaire officiel de La Nef pour l’année 2017, des échanges de publics seront organisés sur les temps forts du festival en mai 2017 et l’accueil de la compagnie Le Cirque Mandigue sera décentralisé à Saint-Dié-des-Vosges avec la création Béré, la fête à Conakry.

Béré, la fête à Conakry par Le Cirque Mandingue

Production : Académie Fratellini, Faisceaume S.A.S / Mise en scène et chorégraphie : Christian Lucas et Yamoussa Camara

Béré est une véritable invitation à découvrir une Afrique vivante, entre persistance de la tradition et élan de liberté. Main à main, pyramides vertigineuses, danses des masques, contorsions...
La troupe originaire de Conakry invente un cirque puissant, à la rencontre des rituels spectaculaires et des influences modernes. Dans un rythme effréné, les artistes enchaînent chants, chorégraphies et acrobaties, évoquant tour à tour des contes traditionnels, des danses guerrières ou la pratique du hip hop, aujourd’hui très répandue à Conakry. Poésie du mouvement, richesse de la culture mandingue et exploits circassiens...
Bienvenue à la fête !

Présentation publique :

  • samedi 6 mai 2017 à 16 h - Parvis de La Nef

- - -

PTEA DanseCEPAGRAP PTEA DANSE

Cercle ouvert

Chorégraphie : Pascale Manigaud
Musique : René le Borgne
Images : Loïc Cas

Participants : Danse avec mes Roues, Danse Libre, Danser sans Compter, Entre Ciel et Terre, Hanicia Danse, K’Danse, L’Dance, Mireille Mathot, Sista Dance, Teenagers

Cette année, dans le cadre de l’atelier danse du Plan Territorial d’Education Artistique (PTEA) de Saint-Dié-des-Vosges, dix associations de danse présentent une chorégraphie collective.

Le thème commun est le cercle. Les propositions de chaque groupe s’emboitent les unes aux autres pour former un parcours chorégraphique à travers La Nef mais aussi à travers les styles.

Un temps et un espace donnés pour s’élancer, converger et rassembler les énergies.

Cet atelier bénéficie du soutien de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, de la DRAC Grand Est, il est coordonné par le CEPAGRAP (Espace des Arts Plastiques).

Restitutions publiques :

  • dimanche 22 janvier 2017 à 15 h et 17 h 30
    Entrée libre

- - -

MotsditesCEPAGRAP PTEA THÉÂTRE

Les Motsdites

Le groupe théâtre «Les Motsdites» fait partie des ateliers tout public du Plan Territorial d’Education Artistique (PTEA) de Saint-Dié-des-Vosges. Ces ateliers, soutenus à la fois par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et la DRAC Grand Est, sont coordonnés par le CEPAGRAP (Espace des Arts Plastiques) et encadrés par un professionnel.

Depuis trois années, c’est le metteur en scène et comédien Christian Magnani, de la compagnie Les Crieurs de Nuit de Nancy, qui intervient en tant que partenaire artistique. Autour d’un travail alliant improvisations et exercices divers, les participants se confrontent à l’écriture contemporaine.

Cette année encore, le groupe «Les Motsdites» fait le pari de l’humour et de l’absurde. Un cabaret déjanté, dans lequel le public pourra choisir ce qu’il veut voir et entendre à l’aide d’une roue que l’on tourne, ou de billets tirés au sort. Deux soirées à partager sous le signe de la bonne humeur.

Restitutions publiques :

  • mardi 4 et mercredi 5 juillet 2017 à 20 h 30
    Entrée libre