Juillet 2020 / Un appartement démonstrateur en coeur de ville 

La politique en faveur de l'habitat est une thématique majeure du programme Action Coeur de Ville. Ce dernier a pour ambition de redonner de l'attractivité aux logements, d'en favoriser la rénovation et d'y accueillir de nouveaux habitants. Cela se traduit notamment par la mise en oeuvre d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain.
Le centre-ville, dont le bâti est, en rive droite, majoritairement issu de la Seconde Reconstruction, est marqué par de forts enjeux en termes de vacance, de performance énergétique ainsi que de patrimoine.

Outre l'accompagnement financier proposé dans le cadre de l'OPAH-RU, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges souhaite réaliser un appartement démonstrateur en coeur de ville, pour présenter un exemple qualitatif et pédagogique de rénovation, et donner aux propriétaires privés des "clés" pour réaliser les travaux adaptéés à leurs moyens, tout en respectant les qualités intrinsèques du bâti (isolations thermique et phonique, différents type de matériaux, optimisation des travaux, etc.)

Téléchargez les documents :
- Appel à projets
- annexe 1 : plan de l'appartement
- annexe 2 : règlement de la zone UA
- annexe 3 : document envoyé sur demande uniquement
- annexe 4 : convention Action Coeur de Ville
 
 

27/06/2019 - Action Coeur de Ville, on avance vite !

Saint-Dié-des-Vosges fait partie des 222 villes qui bénéficieront du programme national "Action cœur de ville". Le projet déodatien de revitalisation de son centre-ville avait suscité l’enthousiasme du président de la République lors de sa venue dans notre ville en avril 2018. Depuis, les choses avancent, les chantiers se multiplient. Le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, qui pilote ce dispositif au niveau national auprès de la Ministre Jacqueline Gourault, est venu s’en rendre compte jeudi 27 juin 2019. Après un accueil à l’hôtel de ville, le maire David Valence, lui a présenté plusieurs projets déjà réalisés ou en cours : le skate-park, le Jardin Simone-Veil, le chantier de la Boussole, celui du pôle d’échanges multimodal, du Foyer Saint-Martin, du Toit Vosgien, quai Carnot et aussi quelques pépites comme le pole VirtuReal ou l’usine Le Corbusier Le préfet a salué la dynamique remarquable qui est engagée à Saint-Dié

 

22/05/2018 - "Action Cœur de Ville" est installé officiellement !

Un mois après la visite du Président de la République à Saint-Dié-des-Vosges, le Comité de projet du programme "Action Cœur de Ville" est installé officiellement.
Mardi 22 mai 2018, Le Préfet des Vosges Pierre Ory a remis les clés de cette gouvernance au Maire David Valence.
Logements, commerces, mobilités, friches industrielles, hospitalières ou administratives... les sujets ont tous été évoqués et des projets précis sont prêts à démarrer.

Objectif : accélérer la transformation du Cœur de Ville déodatien, en faire un lieu de dynamisme et d'innovation, en lien étroit avec son Agglomération !

 

18/04/2018 - Le Président de la République à Saint-Dié-des-Vosges

« On vient ici pour accompagner une ville moyenne qui investit, se développe. Il faut à la fois réhabiliter les commerces et les logements du centre-ville en particulier la rue Thiers. C’est ce que nous allons faire, avec un investissement conséquent durant le quinquennat. Je tiens à ce que l’on parle de Saint-Dié-des-Vosges, de ses habitants et de sa mobilisation. »
Emmanuel Macron.

Mercredi 18 avril 2018, la cité déodatienne était entièrement mobilisée pour accueillir le Président de la République. Le Maire de la ville, David Valence a reçu avec chaleur Emmanuel Macron. Il lui a présenté le projet (bien avancé) de revitalisation du Cœur de Ville : la rue Thiers n'a pas changé depuis 60 ans, les appartements sont vétustes, sans ascenseur, mal isolés et donc difficiles à louer. Il faut également favoriser l’innovation commerciale, former les commerçants au e-commerce...
Le Chef de l’État a montré de l’enthousiasme pour le projet déodatien et la garantie d’une aide financière massive (Caisse des Dépôts, ANA et Action logement). L’investissement total pourrait atteindre 32 millions d’euros. Tout va se jouer très vite et les premières opérations de rénovations visibles en 2019. L’état à prévu de consacrer 5 milliards d’€ sur 5 ans pour développer les villes petites et moyennes.

Grâce à cette visite du chef de l’État, Saint-Dié-des-Vosges a une belle opportunité d’accélérer les prises de décisions en sa faveur...