ACTUALITÉS

septembre 2020

Création d'un ilot de sénescence dans la forêt communale de St Dié des Vosges (massif de la Madeleine)

natura2Le dispositif Natura 2000 favorisant les bois sénescents permet de rétribuer les propriétaires qui s’engagent à conserver des zones de vieilles forêts pendant 30 ans, sous forme d’îlots 

Durant cette période, la commune s’engage à maintenir les arbres identifiés dans la sous-action « arbres sénescents disséminés » et à ne réaliser aucune intervention.

La circulation du public et les activités cynégétiques pourront continuer à se dérouler normalement. L’îlots retenu est situé en retrait des itinéraires balisés afin d’éviter tout problème de sécurité. Pour les mêmes raisons, tout équipement cynégétique est proscrit dans cet îlot et à moins de 30 mètres de son périmètre

Pour cette action en faveur de la biodiversité, la Ville de Saint-Dié bénéficie d'une indemnisation de l’État et de l'Europe pour un montant de 24 920 €

Téléchargez la plaquette Natura 2000     Téléchargez le dossier complet

 

guide ecocitoyen

juillet 2019

Le guide de l’écocitoyen va être distribué dans les boites aux lettres de tous les déodatiens
Ce document tiré à 11 000 exemplaire met en avant les actions menées par la municipalité de Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de son année verte puis de son programme Territoire durable.
Création de vergers et jardins, lutte contre l’artificialisation des sols, plantations massives d’arbres avec des essences différentes, passage au zéro produits phyto sanitaires, implantation de ruches, obligation de 50 % de produits issus de circuits courts pour la restauration collective... L’addition des actions menées localement pour le développement durable aura un impact direct sur les enjeux planétaires. Il faut penser global et agir local !
Les actions menées à notre échelle sont désormais reconnues et labellisées !

L’écocitoyenneté c’est aussi l’affaire des associations, à Saint-Dié plusieurs d’entre elles accompagnent l’action de la ville : les croqueurs de pommes, j’adopte une ruche en déodatie, le club vosgien, les amis de la nature et l’association ETC Terra
Téléchargez le guide de l'écocitoyen

Le guide de l'écocitoyen à Saint-Dié-des-Vosges en vidéo

 

 

avril 2019

Commune Nature 2019 : trois libellules pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges !Label Commune Nature 2019

La volonté municipale d’œuvrer pour la transition écologique est réelle et se manifeste par des actions concrètes et quotidiennes. Ce travail vient d’être salué et reconnu par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui, dans le cadre du dispositif « Commune Nature 2019 », ont attribué à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, mardi 26 mars à Marly (Moselle), une troisième libellule, le plus haut niveau de distinction.

Deux ans après la labellisation « deux libellules », cette troisième libellule fait entrer la capitale du massif vosgien dans le cercle fermé des collectivités du Grand Est qui ont fait le choix de totalement abandonner l’utilisation de pesticides au profit de la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts. Seuls 34 communes et trois gestionnaires d’espaces sur 5 000 sont estampillés « Trois Libellules »

 

De nombreuses reconnaissances depuis 2016

Depuis plus de trois ans, la municipalité a inscrit la notion de développement durable au cœur de chacune de ses préoccupations. Plusieurs distinctions sont venues saluer ces efforts :

- Prix Energies citoyennes 2016 : créés en 2009, les Prix Énergies Citoyennes ont pour vocation de promouvoir les politiques et stratégies contribuant à la transition énergétique d’un territoire. Le jury composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du monde de l’environnement, a distingué la Ville pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique.

 - Arbre remarquable de France : label attribué le 30 juin 2017 par l’association « A.R.B.R.E.S » à la municipalité pour l’entretien, la préservation et la sauvegarde du tilleul de la cathédrale

- Commune Nature 2019 : démarche initiée par la Région Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse pour récompenser les communes contribuant à la préservation de l'eau. Les trois libellules obtenues saluent notamment l’abandon total de produits phytosanitaires. Depuis l’année 2017 saluée par deux libellules, tout a été mis en place pour parvenir au Zéro pesticide. Belle récompense !

- Lauriers des Collectivités : à l'échelle du département, la ville a été primée dans la catégorie Développement des territoires.

- APIcité : label national décerné par l'Union nationale de l'apiculture française aux communes investies dans la préservation de la biodiversité. Deux abeilles ont été attribuées à la Ville, symboles d’une démarche remarquable.

- Un miel doublement apprécié : pour sa première participation à un concours, le miel de montagne issu des ruches déodatiennes a décroché le bronze au concours Miel de Lorraine. Deuxième concours : « Ville de miel », compétition nationale, Saint-Dié-des-Vosges s’est placée sur la plus haute marche du podium ! Les critères de sélections étaient l'aspect du miel, son parfum, son goût, mais aussi les actions pédagogiques et de sensibilisations menées par la Ville autour de la production du miel et la protection des abeilles.



 

mars 2019

Avec l’aide des Croqueurs de pommes de la Déodatie, un verger a été créé au centre de Kerllermann, dans le parc Camille-Sée.
Les élèves des trois classes de la maternelle Claire GOLL ont participé activement à cette plantation.
Au départ de cette matinée du 7 mars 2019, bien au chaud et en dégustant du jus de pommes, les enfants ont écouté les explications de Raymond Forterre sur la vie des arbres.
Puis direction le jardin. Malgré la boue et le froid, les jeunes jardiniers ont découvert l’utilisation de la pelle et de l’arrosoir.

Ce verger pédagogique et conservatoire a été implanté par l’équipe des jardiniers municipaux dirigée par Loïc GOICHOT et les membres actifs de l’association les croqueurs de pommes.
La ville de Saint-Dié crée là, son deuxième verger. Le premier a été inauguré dans le quartier de Saint-Roch en décembre 2016.

Pommiers, cerisiers, pruniers, cognassiers poussent désormais sur l’emplacement d’une barre d’immeubles démolie.
La révolution verte est en marche !

Création d'un verger dans le parc Camille-Sée en vidéo

 

13 août 2018

Désherber les cimetières sans polluer
La ville de Saint-Dié-des-Vosges a fait le choix, dès 2016, d’utiliser zéro produits phytosanitaires pour entretenir tous ses espaces verts, y compris les deux cimetières. (La loi Labbé autorise encore l’usage, par les collectivités, de ces produits dans les cimetières jusqu’à la fin 2019). Mais pour enlever les herbes sauvages sans utiliser de produits chimiques qui polluent notre l’environnement, une seule solution, l’huile de coude . Quatre employés des services des espaces verts se relaient pour passer la binette ou le désherbeur thermique et pour un résultat impeccable sur les 5,5 hectares de cimetière, il faut recommencer ce travail de fourmis, encore et encore. Alors, si lors de vos visites au cimetière, vous voyez de ci de là quelques herbes dans les allées, un peu de patience...

Désherber les cimetières sans polluer en vidéo

 

11 juillet 2018

Saint-Dié-des-Vosges reçoit le 1er prix du concours " Villes de miel " décerné à par l’Union Nationale de l’Apiculture Française !
Ce prix vient saluer la qualité du miel des ruches de l’association "J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges" et aussi toutes les actions menées par la Ville en faveur de la biodiversité : zéro phyto pour l’entretien des espaces verts, plantation d’espèces mellifères et diversification des variétés d’arbres, verger pédagogique, projet de maison de la biodiversité et miellerie municipale… Des actions importantes pour que "les abeilles trouvent autour d’elles suffisamment de nourriture", a souligné Marlyse BOUCOUR de Union Nationale de l’Apiculture Française. La remise des prix s’est effectuée mercredi 11 juillet 2018 dans les jardins de la médiathèque où sont installées 4 ruches de l’association (elle en possède 10 en tout sur la ville) Notre apiculteur référant Jean Louis Perrotey a souligné avec malice que finalement « ce sont mes abeilles qui ont fait tout le travail ! »

1er prix du concours "Villes de miel" en vidéo



1er juin 2018

La pose des hausses annonce le temps des récoltes. Elle s’effectue plus au moins tôt suivant les régions et l’environnement botanique.
Jean Louis a choisi d’intervenir, le 1er juin pour les ruches du Parc de la médiathèque…
Le choix de la date est important : trop tôt, la colonie aura du mal à maintenir le couvain à bonne température et une forte mortalité larvaire peut résulter de ce coup de froid, trop tard, la colonie peut alors enclencher le processus d’essaimage, ce qui est toujours préjudiciable pour une récolte.
La pose de hausse s’est bien déroulée, Jean-Louis Perrotey était assisté de Isabelle Didierdefresse et Marc Frison Roche

Pose des hausses / J'adopte une ruche en vidéo

 

22 décembre 2017

Le miel de l'association "j'adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges" a reçu le label national APIcité ® décerné par L’Union Nationale de l’Apiculture Française. Avec deux abeilles accordées à la ville de Saint-Dié, c'est toute son action pour la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages qui est récompensée. Ce label est accordé pour 2 ans, mais nul doute qu'avec la miellerie municipale qui va se créer, nous atteindrons les trois abeilles, récompensant une démarche exemplaire. Avec les "Deux libellules" du label « Commune Nature » attribué à Saint-Dié-des-Vosges, les prochaines récoltes de miel en déodatie s'annoncent de qualité !
www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-label-apicite

Label Apicité en vidéo

 

19 décembre 2017

Les jardiniers de la ville de Saint-Dié-des-Vosges travaillent tout en protégeant l’environnement, l’eau et la biodiversité. L’obtention de deux libellules dans le cadre du label Commune Nature est une belle récompense pour leur action menée depuis le début de cette année.
Le service Espaces Verts a réussi à appliquer les objectifs de la loi Labbé relative à l’utilisation de produits phytosanitaires par les collectivités pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles (avec une exception pour les cimetières).
Avec sa politique Territoire Durable, Saint-Dié-des-Vosges est une commune nature, elle a également reçu le Label Apicité
Après l’action municipale, la balle est désormais dans le camp des particuliers qui eux aussi peuvent entretenir jardins et pelouses avec zéro phyto

Label "Commune Nature" en vidéo

 

10 novembre 2017

Les abeilles disparaissent massivement depuis août 2007. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine. Les pertes atteignent parfois 80% des colonies. Ceci n’est pas le scénario d’une fiction mais une réalité inquiétante décrite dans le film documentaire : Disparition des Abeilles, la fin d'un mystère.

"Ce phénomène touche également les apiculteurs du bassin de Saint-Dié-des-Vosges, zone pourtant à l’abri de la pollution et des cultures intensives" a témoigné Jean-Louis PERROTEY, apiculteur et Président de l'Association : J'adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges. Ces échanges passionnants -et alarmants- se sont déroulés, vendredi 10 novembre 2017, dans le cadre du cycle de conférences Territoire Durable.
S’il est difficile de combattre les lobbies industriels, localement il est possible d’agir. L’adjoint délégué à l'écologie et au Développement Durable, Marc FRISON-ROCHE, a rappelé les actions menées par la municipalité : fin de l’utilisation des produits phytosanitaires, plantation d’arbres et plantes mellifères... et la construction d’une miellerie municipale.
"Il faut avoir conscience que ce problème ne concerne pas que les abeilles. Nous sommes également concernés par ces produits chimiques , ces pesticides néonicotinoides qui sont redoutables. Ces substances sont des perturbateurs endocriniens, leur toxicité est renforcée par l’effet cocktail. La femme enceinte et les enfants sont les plus vulnérables" a martelé Jean-François FLECK, Président de Vosges Nature Environnement Bertrand GAEL, Apiculteur et Technicien Sanitaire Apicole et Michel CLAUDE, Président Syndicat Apicole participaient également à cette conférence.

Disparition des Abeilles, la fin d'un mystère en vidéo

 

novembre 2017

"L'abeille est le symbole des actions menées à Saint-Dié-des-Vosges en faveur de la biodiversité. Avec nos 10 ruches, on est pas là pour faire du commerce de miel, mais sensibiliser la population pour un Territoire Durable"
Samedi 4 novembre 2017, les parrains et marraines des ruches de l'association "J"adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges"se sont retrouvés à la Maison de Quartier de Marzelay
Dans une ambiance d'échanges, de convivialité et de dégustation, cet événement a été l’occasion de recevoir... un pot de miel et d’aborder les projets à venir de l’association.
En 2018, une miellerie municipale sera opérationnelle au sein de la Maison de la Biodiversité rue de la Bolle prolongée.
Cette miellerie sera ouverte à tous les apiculteurs amateurs qui souhaitent extraire leur miel dans des conditions permettant l’obtention du label AOP (ce label est attribué aux Vosges et à la Corse). La miellerie pourra également héberger les ruches des particuliers ne possédant pas de terrain.
Avec : Philippe Georgel, vice-président du Pays de la Déodatie,
Marc Frison-Roche adjoint au Développement durable à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges
et Jean-Louis Perrotey, apiculteur et Président de l’association.

Remise des pots de miel / J'adopte une ruche en vidéo

 

octobre 2017

Juste avant l'arrivée des pluies, l'Automne a pris ses quartiers, ce samedi 21 octobre, à Cap Jeunes dans le quartier Kellermann de Saint-Dié-des-Vosges.
Une belle opération de sensibilisation des habitants à l’environnement et particulièrement en automne.
Les Croqueurs de pommes, l'association Etc Terra, les Amis de la Nature, des producteurs de légumes, les parents d'élèves des écoles du quartier, j'adopte une ruche à Saint-Dié... ont assuré l'animation.
Côté musique : les musiciens d'Orchestre + sous la direction de David Hurpeau ont effectué leur séance de travail dans ... la salle de restaurant de Cap Jeunes et dans un tout autre style, découverte du slameur Jex Mess dans la rue.
"On sème des graines pour sensibiliser la population à la question de l'environnement, des fois ça pousse, d'autres non, mais on essaye " Laura Lerognon

Quartiers d'Automne en vidéo

 

septembre 2017

Participer à une extraction de miel chez un apiculteur c'est vivre une expérience olfactive, visuelle et gustative unique. Désoperculer le miel des cadres récupérés dans la ruche avec un couteau ou une griffe, centrifuger, filtrer... Jean Louis Perrotey nous explique en direct ses techniques pour récolter cet aliment 100% naturel. Un grand moment pour ceux qui ont eu le privilège d'assister à cette opération médiatique : goûter le miel mêle de cire à même le couteau. Ce miel provient des ruchers de l'association "J'adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges"

Extraction de miel en vidéo

 

septembre 2017

Biodiversité et vie des abeilles Les deux apiculteurs, Jean Louis Perrotey et Bertrand Gael, ont procédé à la récolte du miel dans les deux ruches installées à Gratin. Certains cadres étaient vides, les essaims étaient de l'année. La récolte a été moins bonne que dans les ruches de la médiathèque. Cette récolte s'inscrit dans le cadre de l'association "J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges" soutenue par la Ville. Une dizaine de ruches sont installées dans divers endroits de la ville.

La récolte du miel en vidéo

 

30 juin 2017

Le très vénérable et magnifique Tilleul de la Cathédrale a bien traversé le temps et ses 700 printemps.
Ce vendredi 30 juin 2017, l’arbre a été labellisé Arbre Remarquable de France par la bien nommée association A.R.B.R.E.S et son président Georges Feterman.
Si l’arbre s’est débrouillé tout seul pour traverser les épreuves du temps, il bénéficie aujourd’hui des soins attentionnés des jardiniers de la ville de Saint-Dié-des-Vosges : des barrières évitent les piétinements intempestifs, le sol a été aéré et amendé, puis recouvert de copeaux de bois qui maintiennent l’humidité. Pour l’adjoint au maire, Marc Frisson Roche, "le classement de ce tilleul est un symbole de l’action menée par la ville de Saint-Dié pour favoriser la biodiversité : chaque fois qu’un arbre doit être coupé, au moins deux autres sont replantés. De plus l’objectif zéro phyto sanitaire a déjà été atteint." Cette loi interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

Label pour les 700 ans du Tilleul de la Cathédrale


juin 2017

Quelque chose a changé au pied des arbres de la rue Thiers...
les grilles qui les emprisonnaient viennent d’être enlevées par les jardiniers de la ville.
L’objectif est de créer un milieu le plus propice au bon développement des arbres.
Une fois les grilles enlevées, le sol (actuellement stérile) est aéré, redynamisé et végétalisé avec des plantes vivaces (qui reviennent chaque année).
Ce mini écosystème permettra aux arbres de mieux assimiler l’eau et les éléments nutritifs, de se  développer dans des conditions proches du milieu naturel
Le premier chantier, dirigé par Loïc Goichot – directeur adjoint au Centre Technique municipal en charge du cadre de vie, concerne les arbres de l’axe cathédrale, rue Thiers, place Saint-Martin, gare. Puis tous les arbres de la ville bénéficieront de cet aménagement.
Au total une centaine de grilles seront enlevées et vendues à d’autres villes ou à des particuliers.
La nature s’installe en ville.
Observez les charmilles de la rue Thiers : ils étaient taillés au carré, maintenant ils retrouvent un port naturel.
Observer les plantes qui fleurissent sur les massifs aux carrefours, vous y verrez des abeilles et autres insectes pollinisateurs venir butiner les fleurs.
Bientôt ces nouvelles plantations au pied des arbres auront grandi et apporteront une belle touche de verdure en centre-ville.
C’est beau... et c’est fragile !

Les arbres sans les grilles en vidéo

 

mars 2017

Miser sur les jeunes générations pour éveiller durablement les consciences à la protection de notre planète, ça marche...
La ville de Saint-Dié-des-Vosges a invité 400 enfants lors de la première journée du salon Territoire Durable.
Après la COP 21 en 2015, la ville de Saint-Dié poursuit ainsi son action pour une planète verte.
"Tout m’intéresse - a déclaré l’adjoint à l’écologie, Marc Frison Roche - biodiversité, économie d’énergie, solutions de partage… Nous œuvrons pour que notre ville change, qu’elle soit plus attractive. Nous remettons la nature au cœur de la ville"

Salon territoire durable 2017 en vidéo

 

mars 2017

Comment tailler ses arbres fruitiers pour avoir une belle récolte ?
Une belle initiation à la taille a eu lieu mercredi 15 mars au verger de Saint-Roch.
En écoutant les explications – passionnantes-  de Frédéric BALLAND et Raymond FORTERRE  de l’association des Croqueurs de pommes, nous entrons dans un autre rythme, celui de la nature. Un rythme qui aiguise le sens de l’observation, de la patience et de la passion...Ce verger a été réalisé en 2016 avec des variétés anciennes d'arbres
Il a une double vocation : verger conservatoire et pédagogique.
Réalisé dans le cadre de la dotation Politique de la Ville, il vise à améliorer le cadre de vie des habitants, créer du lien.
L’atelier s’adressait aux adultes et aux adolescents à partir de 14 ans.
Les plus jeunes étaient les bienvenus pour observer cette technique ancestrale

Tailler les fruitiers de son verger en vidéo

 

février 2017
Le compostage, c’est pas compliqué, y a qu’à partager !

Jeudi 9 février 2017, le Syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges Smd a inauguré un site de compostage partagé à Saint-Dié-des-Vosges, dans le quartier Kellermann, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
3 bacs de 570 L sont mis à leur disposition au pied de leurs immeubles.
- un bac de compostage où seront effectués tous les apports,
- un bac de stockage de la matière sèche
- un bac pour la maturation du compost.
Le Smd remettra aux habitants un bio-seau ainsi qu’un guide dédié au compostage partagé.
30 % de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles des vosgiens est composée de déchets pouvant être compostés, soit 64 kg / an / hab.
Le compostage a un avantage à la fois économique, pratique et écologique.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures du Smd pour accompagner 25 sites pilotes de compostage partagé sur l’ensemble du territoire des Vosges.
Ce lancement résulte d’un accompagnement d’un an du Smd.
Il comprend :
- la formation de deux référents de site
- la mise à disposition d’un kit de compostage partagé et de supports de communication
- le soutien à la Communauté d’Agglomération, pour faire vivre le site.

Le compostage partagé au pied des immeubles en vidéo

 

janvier 2017

Pêche, apiculture, jardinage... une Maison de la biodiversité en bord de Meurthe !
Les pécheurs déoadatiens ont reçu les clés du garage. Ils pourront y stocker du matériel (remorque, débroussailleuses, bassines d’alevinage...)
L’étage de cette maison (située à Gratin en bordure de la rivière la Meurthe) accueillera une miellerie. Le public, surtout les jeunes, pourront assister à des conférences pédagogiques.
Des potagers et vergers seront installés dans le jardin. Un projet de ruches connectées en partenariat avec le FabLab est à l’étude.
Cette maison - inhabitée - va retrouver une nouvelle vie grâce à cette dynamique autour de la biodiversité lancée par la municipalité de Saint-Dié-des-Vosges.

Maison de la biodiversité en vidéo

 

novembre 2016
Pommes, poires, quetsches, coings…
Des fruits cultivés en centre-ville : c’est une des réalisations de la municipalité dans le cadre de son l’Année verte.
Un verger pédagogique conservatoire a été inauguré vendredi 25 novembre 2016, rue d'Ortimont, sur l’emplacement d’un ancien boulodrome.
Deux autres vergers pédagogiques sont en projet pour les quartiers de l’Orme et de Kellermann
Cette plantation inaugurale s’est déroulée en présence du maire David Valence accompagné de Dominique Chobaut, adjointe aux affaires scolaires, Marc Frison-Roche, adjoint au développement durable et de Nicolas Blosse, adjoint aux quartiers villages et au sport
L’association des Croqueurs de pommes (Raymond Forterre) organisera pour tous les publics des ateliers pratiques de taille et de bouturage.
L’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes assurera la formation des équipes impliquées dans les espaces verts,
Les classes de Mmes Isabelle Nicolle, Gilliane Bordage et Stéphanie Simon de l’école Baldensperger ont également participé à cette action concrète pour offrir un bel espace naturel – et productif-  aux déodatiens

Le verger pédagogique à Saint-Roch en vidéo

 

 

Tous les mois, depuis février 2016, le Magazine de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges consacre une page à l’année VERTE 

NOVEMBRE   OCTOBRE   SEPTEMBRE  

JUILLET AOUT

 
La propreté, c’est l’affaire de tous !   Economies d’énergie :
le village des bons tuyaux
  Les écoles en mode
«Développement durable»
  Un air de qualité  
               
JUIN   AVmai   mag annee verte   AV1  
La Semaine européenne
du développement durable...
dure plus d'un an !
  La terre, élément fondamental
à promouvoir et à préserver
  dossier spécial  

Les pouvoirs de la nature

 
               
AV2   AV3          
 L’art et l’énergie
de faire des économies
   biodiversité : un programme
qui tend à l’équilibre
          

Archives vidéo

Faire des économies d'énergie ?
On peut s'informer de manière ludique, inventive et festive...
L'édition 2016 de la Fête de l'Energie à Saint-Dié-des-Vosges s'est inscrite dans le programme complet d'actions concrètes menées par la municipalité pour le développement durable : qualité de l'air dans les bâtiments, Plan Global de Déplacement et une meilleure place aux vélos, biodiversité et suppression des produits phytosanitaires, développement de la nature en ville, une COP 22 en mars 2017...

La Fête de l'énergie en vidéo

 

Année verte / Zéro Gaspi à la Cantoche, c’est Fastoche !

Ce clip a été enregistré en juin 2016 avec les élèves des écoles Vincent Auriol et Clair Goll de Saint-Dié-des-Vosges.
Il est le fruit d’une année de travail autour des thèmes du développement durable, de la réduction des déchets.
Toute une équipe motivée a accompagné les enfants pour aboutir à ce joyeux (et pédagogique) résultat musical et artistique.

Souhaitez-vous parrainer une ruche en vidéo

 

Année verte / Souhaitez-vous parrainer une ruche ?

Plus de 100 déodatiens ont adhéré à ce projet porté par la ville de Saint-Dié-des-Vosges et le Pays de la Déodatie
Grâce à ce financement participatif, quatre ruches ont été installées en centre-ville, jeudi 30 juin 2016 dans le parc de la médiathèque Victor-Hugo.
Jean-Louis Perrotey, apiculteur bien connu a supervisé les opérations.
Un arbre a également été planté lors de cette journée fortement symbolique qui s’est déroulée avec la participation des élèves des écoles Jacques Prévert et Claire Goll.
Il s’agit de la deuxième édition de l’opération "J’adopte une ruche en Déodatie"
L’année passée deux ruches avaient été installées sur la tour de la liberté
"L’année verte" lancée par la municipalité prend ses marques et crée une dynamique, De plus en plus de communes sont intéressées par ce type d’initiative.

Des ruches dans le jardin de la médiathèque en vidéo

 

Année verte / un jardin éphémère

Le jardin éphémère installé en mai place du Général de Gaulle à l’occasion du Jardin dans ma ville va bientôt être installé place du marché. IL participera aux animations de L’Été en grand.
Le public pourra librement découvrir et cueillir des plantes aromatiques.
La particularité de ce jardin est d’avoir été conçu et fabriqué par les services municipaux en recyclant des matériaux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions autour de l’année verte lancé par la municipalité

Un jardin éphémère en vidéo

 

Vive l'aventure / une aire de jeux à Marzelay

L’aire de jeu de Marzelay est désormais ouverte !
Cet espace d’aventure a été fabriqué avec des matériaux naturels et de grande qualité,
un choix qui s’inscrit logiquement dans le projet de l’Année verte, année dédiée au Développement Durable.
La ville de Saint-Dié-des-Vosges a investi 30.000 € dans cette installation.
Le sol est recouvert de copeaux de bois pour servir de tapis amortisseur en cas de chute.
Les structures sont fabriquées en Robinier faux-acacia, un bois connu pour sa durabilité naturelle.
Les enfants et l’association des parents d’élèves de Marzelay sont véritablement ravis de cette création.
L’aire de jeux est ouverte à tous les enfants du quartier, aux élèves de l’école Camille Claudel et bien sûr à tous les déodatiens.
La municipalité entend bien continuer à équiper la ville d’espaces de jeunes pour les jeunes, un jardin d’enfants d'une belle ampleur sera prochainement construit en centre ville sur le site de l’ancienne piscine

Une aire de jeux à Marzelay en vidéo

 

Zéro gaspi à la cantoche !

8/03/2016 "Vous êtes un modèle pour les écoles déodatiennes et pour l'avenir des futurs citoyens" Dominique Chobaut, adjointe à l'éducation

Les élèves de l'école Vincent Auriol expérimentent - avec bonheur - une action de récupération des déchets alimentaires à la fin des repas servis à la cantine.
Les restes, le pain, les épluchures serviront à nourrir des animaux de la ferme ou à fabriquer du compost.
Cette opération éducative s'inscrit dans le cadre du programme "Année Verte" mis en place par la municipalité de aint-Dié-des-Vosges.
A la fin de chaque repas, les restes sont pesés, le but est d'apprendre à ne pas gâcher la nourriture, ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre.
Ce temps éducatif est aussi ludique, il se termine par une chanson écrite par Virginie Erraes-Wagner

Zéro déchet à la cantine en vidéo

 

11/02/2016
Extinction nocturne

eclairageLa phase expérimentale s’étendra du 1er mars au 31 mai 2016 : l’éclairage public va être coupé de 1 h à 5 h du matin sur la quasi-totalité de la ville, à l’exception du centre (pour qu’il puisse garder son attractivité), des entrées de ville, des quartiers politiques de la ville(Saint-Roch/L’Orme et Kellermann), des abords de l’hôpital et des maisons de retraite.
Une décision prise par la municipalité, motivée par des raisons écologiques (réduction de la consommation énergétique et de la pollution visuelle nocturne) et économiques (retrouver des marges de manœuvres budgétaires grâce aux 24 000 € qui pourraient être économisés chaque année si le dispositif est pérennisé).
L’extinction nocturne est déjà en vigueur à Epinal, dans un quartier de Saverne et dans de nombreux villages. « Là où le dispositif est appliqué, il n’a pas été constaté de recrudescence significative de vols ou de problèmes de sécurité », explique le Maire David Valence lors de la présentation de cette mesure. « Je suis convaincu que les raisons écologiques et économiques qui la motivent seront bien comprises par les habitants. »

 

Conseil municipal du 22 décembre 201
Le maire David Valence a présenté un projet ambitieux d’actions locales engagées en faveur de notre environnement
2016 : l’Année Verte, sera déclinée suivant trois axes de déploiement prioritaires :
1 - La présence sensible de la nature en ville
2 - La ville, au cœur de la santé des habitants
3 - De l’efficacité énergétique au développement des énergies renouvelables
4 - Communiquer, organiser et mobiliser les agents et les habitants sur le thème du développement durable.

Le dispositif Année Verte 2016 en vidéo

 

Conseil municipal du 22 décembre 2015
2016 année verte, voici quelques actions concrètes présentées par Marc Frison-Roche
- Création d’un parc sur le site de l’ancienne piscine,
- Nouveau cahier des charges pour ELIOR afin de privilégier les cycles courts d’approvisionnement et des produits de saison.
- Création d’une aire de co-voiturage à Saint-Dié et définition d’un plan global de circulation
- Extinction de l’éclairage public de 1h à 5h du matin sauf en centre-ville, aux entrées de ville et dans certains quartiers

Le conseil municipal du 22 décembre 2015 en vidéo

 

La COP 21 en Déodatie

La 21e Conférence des parties, COP 21, réunit sur le site Paris-le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015, 159 chefs d’Etat et de gouvernement désireux d’agir pour le climat.
De nombreuses villes prennent également le relais de cette mobilisation.
A Saint-Dié-des-Vosges, la Ville et le Pays de la Déodatie ont organisé les 27 et 28 novembre une manifestation locale sur les enjeux du climat.
Au programme : animations, film, table-rondes, expos et une attention toute particulière pour sensibiliser le jeune public.
Tout le programme téléchargeable sur : http://bit.ly/20Hd4K3

La COP 21 en vidéo

 

la COP 21 des élèves du collège Vautrin Lud

Durant la COP 21 en Déodatie, les élèves de SEGPA du collège Vautrin Lud ont joué les reporters pour DéodaTV et la radio RCM
Voici le reportage de :
La classe de 4ème1: Nicolas, Maëva, Cyril, Baptiste, Dylan, Morgane, Damien, Sara
La classe de 6ème/5ème1: Allan, Mattéo, Mariata, Chloé, Dylan, Moubine, Ilhem, Lucas, Lotfi, Florian, Haroun, Nohan et Lauryanne

La COP 21 des élèves du collège Vautrin Lud en vidéo