L'agenda 21 a été adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Il est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.
En s'engageant dans la création de son Agenda 21, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges va formaliser et renforcer les actions menées depuis des années.
Les consultants du cabinet Tops Consult, Sandrine Cabrit et François Vessière ont mené la première phase de diagnostic. Ils répondent aux questions les plus fréquemment posées.

Une volonté politique et l'implication de tous

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges mène depuis plusieurs années des actions en faveur du développement durable : préservation des ressources naturelles, utilisation du tri sélectif et du chauffage par biomasse, construction de logements BBC respectueux de l’environnement. La municipalité souhaite formaliser et renforcer son action avec la création de son Agenda 21.
Le succès de l'agenda 21 implique tous les acteurs du territoire, habitants, agents de la commune, élus, partenaires associatifs, éducatifs, économiques. Ils sont associés et acteurs de cette démarche.

Objectifs de l'Agenda 21

• Lutter contre le changement climatique
• Préserver la biodiversité
• Renforcer la cohésion sociale et la solidarité
• Contribuer à l’épanouissement de tous
• Evoluer vers des modes de production et de consommation responsables.

Calendrier

Le Diagnostic préalable des points forts et des faiblesses du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel a été confié en avril 2013 au cabinet TOPS Consult.
Les résultats seront validés en conseil municipal fin 2013.

Actions à venir

- Définition d'une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes
- Implication de l'ensemble des acteurs et les partenaires lors de réunions
- Mise en œuvre d'un programme d'actions transversales, concrètes et démonstratives
- Évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d'amélioration continue

Phase opérationnelle de l'Agenda 21 : fin 2014