Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Mariage

mariageSe marier à Saint-Dié-des-Vosges

Téléchargez le dossier mariage

Conditions

La célébration du mariage à Saint-Dié-des-Vosges est possible, si l’un des deux futurs époux a :

• son domicile
• ou sa résidence établie par au moins 1 mois d’habitation continue.

Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée n’est exigée.
Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux n’a qu’une simple résidence, cette résidence doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de l’affichage de la publication des bans. Celle-ci ne doit être ni interrompue ni intermittente.

Le mariage peut également être célébré dans la commune où le père ou la mère d’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence.

Rappel : le mariage civil est le seul à produire des effets juridiques, à la différence du mariage religieux, l’article 165 du Code civil est modifié afin de consacrer explicitement et symboliquement le caractère républicain du mariage.
Cet article énonce désormais que « Le mariage sera célébré publiquement lors d’une cérémonie républicaine par l’officier de l’état civil de la commune dans laquelle l’un des époux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa
résidence (…) ».

Où déposer le dossier ?

Le dépôt de dossier se fait exclusivement :

• auprès du service Citoyenneté / Etat-Civil au 03 29 52 66 66, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 10 h à 12 h.

Vous pouvez télécharger le dossier de mariage et le déposer dûment rempli avec les pièces demandées.

Quand déposer le dossier ?

• 1 mois au plus tard avant la date de célébration prévue,
• 12 mois avant au plus tôt.
Remarque : un dossier de mariage étant valable pendant une durée de un an à compter de la publication des bans, il convient de tenir compte de la durée de validité de certains documents d’état civil (acte de naissance ...)
qui pourront être redemandés si la date de validité est expirée.

Célébration

Les mariages sont célébrés, du lundi au samedi, au premier étage de l’Hôtel de Ville.