jumelage Friedrichshafen 13 et 14 05 2023

Cinquante ans de jumelage !

Si le jumelage entre Saint-Dié-des-Vosges et Friedrichshafen célèbre son cinquantenaire, savez-vous comment il s’est construit ? Né outre-Rhin, il doit sa création à l’histoire quasi similaire qu’ont vécue les deux communes : Saint-Dié-des-Vosges a été incendiée par les Allemands tandis que Friedrichshafen a été détruite aux trois quarts par les Alliés. Une histoire qui a motivé le bourgmestre allemand de l’époque, prenant la destination de Paris et de passage dans la commune déodatienne, à proposer cette union, concrétisée le 20 octobre 1973 par la signature de l'acte de jumelage.

De nombreux échanges linguistiques entre le lycée Jules-Ferry et le Graf-Zeppelin-Gymnasium, les relations entre les Rotary clubs et les liens unissant l’association Voix de Saint-Dié et le Chœur d’hommes de Friedrichshafen-Fischbach, permettent, aujourd’hui encore, au jumelage de perdurer.

Cette manifestation sera couverte par un reportage photo et / ou vidéo assuré par le service communication Ville et Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.