Saint-Dié-des-Vosges

 

Facebook Flickr YouTube

Ville marraine de l'Amérique

L'histoire des découvreurs et des inventeurs, des navigateurs audacieux.
- Août 1492, Christophe Colomb quitte la terre l'Espagne, il navigue vers l'ouest. Son but : découvrir une nouvelle route maritime plus courte entre l'Europe, l'Asie et les Indes, terres riches en épices et en or. Il traverse l'océan Atlantique avec deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria. Colomb navigue pour le compte des souverains espagnols.
- Octobre 1492, après trois mois de navigation, il atteint un rivage, il pense accoster en Inde, en fait il a découvert un nouveau monde sans le savoir !

Amerigo Vespucci est un navigateur florentin. Il navigue sous bannière espagnole puis portugaise. Amerigo Vespucci participera à quatre expéditions vers ce nouveau monde. Amerigo comprend que les terres découvertes par Christophe Colomb sont un nouveau continent, il l'écrit en 1503 dans sa lettre intitulée "Mundus Novus".


Le duc René II de Lorraine est passionné de géographie. Le roi du Portugal lui adresse le récit de voyage et les documents cartographiques d'Amerigo Vespucci. Le Duc les confie au Gymnase Vosgien, animé par Vautrin Lud, chanoine de Saint-Dié-des-Vosges. Ce groupe de savants avait pour mission de rédiger une édition actualisée de la géographie de Ptolémée.
En 1507, le cartographe Waldseemuller fait imprimer, une grande carte du monde en 12 feuilles "Universalis cosmographiae ilustrationes".
Pour accompagner cette carte, les savants réunis à Saint-Dié-des-Vosges impriment la "Cosmographiae Introductio". Le nom « America » est un hommage à Amerigo Vespucci. Les noms des continents sont féminins : Europa, Africa, Asia, Amerigo devient America. Le nouveau monde est donc baptisé.

Un exemplaire de la Cosmographiae Introductio est exposé dans la salle du Trésor de la Médiathèque Victor-Hugo de Saint-Dié-des-Vosges. L'original de la carte "Universalis cosmographiae ilustrationes est exposée aux États-Unis, à la Bibliothèque du Congrès à Washington, DC.